Mésothérapie
La mésotherapie signifie littéralement "traiter sous la peau".
Elle fût inventée en 1951, par le Dr Michel Pistor, médecin généraliste Français. La mésothérapie est un traitement de type loco-régional qui consiste à injecter en sous-dermique superficiel de faibles doses de médicaments de manière parcimonieuse. La mésothérapie a comme indications les problèmes rhumatologiques et musculo- squelettiques mais aussi les troubles circulatoires, certains troubles viscéraux, la pathologie neuro-musculaire et certains aspects de la dermatologie. Elle permet aussi d'agir en esthétique : esthétique du visage, essentiellement les rides. Les médicaments ne passant pas par l'estomac, les effets secondaires sont considérablement réduits. On peut pratiquer la mésothérapie de plusieurs façons : soit avec une seringue et une aiguille, soit avec des appareils injecteurs spécialement conçus. J’utilise pour une question de précision et de confort un pistolet de mésothérapie.
Les dangers sont quasi-inexistants en mésothérapie. Parfois, on peut rencontrer des hématomes, des allergies cutanées et rarement des infections de la peau.
Les injections ?
Ce sont des injections locales de médicaments, faites à travers la peau, très superficielles et peu douloureuses. Ces injections peuvent être intra-épidermiques, intradermiques superficielles ou profondes entre 1 et 13 mm et ce à l'aide de matériel à usage unique, technique "manuelle" ou "assistée" avec l'aide d'injecteur électronique.
Que met-on dans les seringues ?
Des produits disponibles en Pharmacie mais en injections multiples et en très faible quantité : chaque problématique recevra un traitement spécifique adapté.
Des produits disponibles en Pharmacie mais en injections multiples et en très faible quantité : chaque problématique recevra un traitement spécifique adapté.
Est-ce dangereux pour la santé ?
Toutes les précautions d'antisepsie sont systématiquement prises. Aucun risque septique n’est à craindre. Les effets secondaires sont peu fréquents et le plus souvent bénins.
Toutes les précautions d'antisepsie sont systématiquement prises. Aucun risque septique n’est à craindre. Les effets secondaires sont peu fréquents et le plus souvent bénins.
Dans quels cas la mésothérapie est-elle indiquée ?
- Les douleurs touchant les pathologies orthopédiques (plus de détails ci après).
- Les névralgies, les céphalées et migraines.
- Les traumatismes sportifs (entorses, tendinites, élongations, contractures).
La SSBM (Société Scientifique Belge de Mésothérapie) considère la mésothérapie comme une technique médicale complémentaire. Elle s’inscrit dans le cadre de la médecine rationnelle et scientifique telle qu’enseignée dans les universités en France. A notre grand regret, ce n’est pas encore le cas en Belgique.
Exemple d'indications orthopédiques:
- Arthrose
- Tendinopathie
- Epicondylite médiale et latérale
- Ligamentite
- Entorse
- Claquage
- Osgood Schlatter
- Achiléite
- Syndrome canalaire (exemple: canal carpien).
- Maladie de Dupuytren
Les indications sont surtout orthopédiques, cependant la mésothérapie à également un rôle à jouer dans d’autres pathologies telles que :
- Meso stress (anxiété)
- Migraine
- Jambes lourdes
- Vergetures
- Cicatrices d’acné atrophique
Toutes ces pathologies doivent être documentées, aucun diagnostic ne sera réalisé pendant la consultation, merci donc de venir avec vos résultats ou un mot de votre médecin traitant ou spécialiste en expliquant la situation.